Intervention de Ian Boucard

Séance en hémicycle du jeudi 10 octobre 2019 à 21h30
Violences au sein de la famille — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIan Boucard :

Alors que nous entamons l'examen du dernier article de la proposition de loi, je tiens à saluer le climat dans lequel nous avons travaillé aujourd'hui. J'avais formulé le voeu, ce matin, à neuf heures, que nous puissions nous rassembler par-delà nos idées et nos partis politiques pour travailler concrètement sur un sujet majeur pour la société française. Notre assemblée a donné, aujourd'hui, une belle image d'elle-même en montrant que, si elle n'avait pas peur de débattre franchement et vigoureusement sur des sujets conflictuels, elle pouvait, en revanche, travailler collectivement sur des sujets majeurs.

Je tiens, après François Ruffin, à saluer moi aussi le rapporteur, qui a fait le tri dans les amendements qui apportaient une contribution majeure.

D'aucuns ont regretté l'absence, toute la journée, de Mme la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Je la regrette aussi. Je tiens en revanche à saluer, outre sa présence, l'écoute, l'ouverture et l'effort de clarté dont Mme la garde des sceaux a fait preuve. Je n'ai pas toujours été tendre avec le Gouvernement mais je me félicite du travail que nous avons mené collectivement.

Cette proposition de loi sera votée très largement. Jusqu'à présent, tous les articles ont été adoptés à l'unanimité. Il nous reviendra demain de contrôler très concrètement son application sur le terrain : son évaluation permettra de savoir si elle a eu des effets positifs, ce que je crois. Il sera toujours possible de l'améliorer ensemble.

Je remercie tous les députés de tous les groupes, notamment ceux de la majorité, pour le travail que nous avons réalisé aujourd'hui. Je le répète, nous avons donné une belle image de l'Assemblée nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.