Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du jeudi 3 octobre 2019 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Madame Lakrafi et madame Cazebonne, je n'ai pas de réponse immédiate à vous donner aux questions très précises que vous avez posées sur les critères d'accessibilité à l'aide à l'emploi d'un accompagnant d'enfant en situation de handicap et sur les CMS à l'étranger. Je vais essayer de les traiter du mieux possible.

S'agissant des visas, monsieur El Guerrab, j'examinerai la situation poste par poste comme je m'efforce de le faire à chacun de mes déplacements. L'externalisation n'est sans doute pas en cause.

Monsieur Teissier, la formule diplomatique exacte que j'ai employée est issue d'une déclaration commune que nous avons faite à New York le 23 septembre dernier avec le Royaume-Uni et l'Allemagne : « Sur la base d'une analyse autonome de nos experts, il est clair pour nous que l'Iran porte la responsabilité de cette attaque. Il n'y a pas d'autre explication plausible. » Je vous le dis très franchement, je ne crois pas à la thèse de l'attaque houthie. Et ce pour deux raisons principales : d'abord, la précision et la portée des frappes ; ensuite, le nombre de drones et de missiles de croisière employés. Dans l'état actuel des choses, je maintiens cette affirmation. Ajoutons que le lendemain, les Houthis, après avoir revendiqué l'attaque, ont dit vouloir faire la paix.

Quand je vois mon homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, je m'exprime bien sûr plus fermement que je ne le fais ici, et quand le Président de la République rencontre le président Rohani, il s'exprime tout aussi fermement. Cependant, nous estimons qu'il y a des paramètres, mis sur la table grâce à la diplomatie française, à partir desquels il est possible d'avancer pour apaiser les tensions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.