Intervention de Belkhir Belhaddad

Séance en hémicycle du mercredi 12 juillet 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan migrants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur. Je la pose au nom de mes collègues de Moselle et de Meurthe-et-Moselle du groupe La République en marche.

Monsieur le ministre d'État, en novembre 2016, 4 000 migrants ont été évacués des abords de la place Stalingrad à Paris. Sept mois plus tard, le 7 juillet dernier, ce sont 2 771 migrants, installés le long du boulevard Ney près de la porte de la Chapelle, qui ont été évacués en bus vers une vingtaine de structures. Ces relocalisations étaient nécessaires pour des questions d'hygiène et de vie, tant pour les personnes concernées que pour les riverains.

À Metz, le camp de Blida accueille aujourd'hui plus de 600 migrants. Je m'y suis rendu il y a quelques jours et j'ai constaté que leurs conditions d'accueil et de vie étaient particulièrement difficiles. La majorité des personnes du camp sont des ressortissants des Balkans qui n'ont pas vocation à obtenir l'asile en France, car les pays dont ils sont issus sont répertoriés comme sûrs. Leur demande d'asile est donc censée bénéficier d'une procédure accélérée qui ne doit pas excéder quinze jours ; malheureusement, ces procédures n'aboutissent que trop peu.

Monsieur le ministre d'État, vous avez présenté ce matin un plan d'action pour garantir le droit d'asile et mieux maîtriser les flux migratoires. Aussi, je vous demande d'indiquer à la représentation nationale les moyens que vous allez mettre en oeuvre pour honorer la tradition française d'accueil des réfugiés, qui consiste à accueillir dignement les personnes relevant du droit d'asile et à raccompagner à la frontière les personnes n'en relevant pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.