Le groupe Libertés et territoires a proposé des améliorations afin de réintégrer les neuvième et dixième déciles ou d'ouvrir le dispositif aux propriétaires bailleurs.
Nous regrettons, plus globalement, que le secteur du logement, cette année encore, soit le principal vecteur d'économies, notamment au regard des difficultés rencontrées dans ce domaine.
En matière énergétique, nous avons signalé les manques de la loi Énergie et climat. Malgré une hausse de 350 millions d'euros du fonds Chaleur, actée par la programmation pluriannuelle de l'énergie – PPE – , nous regrettons que ce PLF ne prévoie pas d'augmentation du budget de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – ADEME.
S'agissant des mobilités durables, des améliorations, qui se révéleront peut-être insuffisantes, ont été apportées avec la loi d'orientation sur les mobilités. Le PLF prévoit une augmentation des crédits en faveur du bonus automobile et un durcissement du malus. Soulignons également que les ressources de l'Agence de financement des infrastructures de transport seront augmentées…