Alors que notre pays est en retard sur ses engagements en termes d'émission de CO2, vous préférez baisser les moyens mis au service de la transition écologique, que cela soit pour la rénovation thermique des logements, l'investissement dans les transports publics ou encore l'accompagnement de nos agriculteurs.
Un exemple : pour atteindre nos objectifs en matière de climat, il faut rénover 7 millions de logements qui sont de véritables passoires thermiques, soit un rythme d'au moins 700 000 logements par an. Nous en sommes à 250 000 rénovations, dont seulement 40 000 rénovations complètes ! Nous prenons du retard.
Il faudrait mettre les moyens. Or, le montant du crédit d'impôt prévu à cet effet, qui se transformera en prime l'année prochaine – ce qui est une avancée – va malheureusement baisser, passant de 900 millions d'euros en 2019 à 800 millions en 2020 ! Donc, non, monsieur Darmanin, je n'ai pas ressorti mon discours de l'an dernier car, si votre objectif reste le même, les moyens que vous lui consacrez diminuent. Bientôt, il sera trop tard pour la planète : avec votre budget, il faudra vingt ans pour atteindre notre objectif !
Autre exemple : il y a si peu dans votre budget pour investir massivement en faveur des transports ferroviaires, rien ou si peu pour le fret, pour améliorer le transport des voyageurs avec plus de dessertes et des billets moins chers ! Avec les 400 millions d'euros de plus que vous prévoyez pour nos infrastructures ferroviaires, on est loin du milliard supplémentaire par an qu'il nous faudrait pour développer le rail, entretenir les voies ferrées, donner des moyens à nos régions pour un TER de qualité ou relancer, par exemple, le train des primeurs, menacé !
Pour tenir tous vos engagements, nous vous proposons un moyen concret, à l'allemande : créer un fonds spécial...