… grâce notamment au dynamisme de notre économie.
Une telle baisse de l'impôt sur le revenu stimulera le tissu économique en renforçant le pouvoir d'achat. Nous travaillons à accroître les marges financières des foyers en France, afin de rattraper les effets d'années de modération salariale, l'atonie des salaires ayant empêché l'émancipation des personnes et des territoires en panne, qui attendent la relance économique.
Je rappelle que les foyers non soumis à l'impôt sur le revenu, dont il a été beaucoup question depuis le début de ce débat, ont bénéficié de différentes mesures telles que la prime d'activité, la défiscalisation des heures supplémentaires et des primes exceptionnelles.
J'ai la certitude que les efforts déployés par la puissance publique grâce à nos décisions finiront par être ressentis par les employeurs, mais également par les représentants des salariés.
Par ailleurs, la loi PACTE – je salue notre collègue Olivia Grégoire ici présente – ouvre largement les possibilités de meilleures rémunérations, permettant de gagner en efficacité et compétitivité. Il revient aux partenaires sociaux de se saisir de cette opportunité.
Notre politique est marquée par le sérieux budgétaire : nous réduisons le déficit, maîtrisons l'évolution de la dette et renforçons notre soutien aux collectivités territoriales.