Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Dans ce budget, vous parlez déjà d'exonération plutôt que de dégrèvement. Quant à votre coefficient correcteur, c'est le coco final ! Une étude en cours de parution sur le sujet risque de faire un peu de bruit…

Vous omettez aussi de nous dire que vous allez procéder à une nouvelle sous-revalorisation des prestations sociales et d'une partie des retraites. Plus injuste encore, vous accablez nos concitoyens les plus fragiles en espérant pas moins de 1,3 milliard d'économies grâce à la réforme du calcul de l'aide personnalisée au logement et de 690 millions d'euros avec la réforme de l'assurance-chômage.

Vous taisez également le fait qu'en 2020, l'État ne compensera pas les mesures d'apaisement liées aux « gilets jaunes » à la sécurité sociale, qu'il s'agisse de l'exonération des cotisations sociales des heures supplémentaires, de la baisse de la CSG pour les retraités modestes ou encore de la revalorisation des petites retraites à hauteur de l'inflation. Ce faisant, vous oubliez de préciser que vous faites repartir le déficit de la sécurité sociale à la hausse pour justifier de futures économies sur les dépenses sociales ! Ainsi, les personnes au chômage bénéficiaires des prestations sociales et des aides au logement, qui ne payent ni impôt sur le revenu ni taxe d'habitation, seront les premières victimes du budget de votre gouvernement. Que d'injustices non dites ! Et que d'ambitions manquées pour la planète !

En effet, notre maison brûle et le budget regarde ailleurs ! Votre budget ne reflète aucune ambition en matière de transition écologique : 2,6 % d'augmentation seulement dans ce domaine… A contrario, vous n'hésitez pas à supprimer plus de 1 000 postes destinés à concrétiser cette transition écologique qu'attend notre jeunesse !

Pendant cette période budgétaire, je proposerai un amendement visant à mieux valoriser le chèque-énergie et le crédit d'impôt pour la transition énergétique – le CITE – afin d'améliorer le reste à vivre des habitants des territoires les plus exposés au froid ; j'espère que vous serez attentif aux spécificités territoriales liées au climat. D'autre part, avec Boris Vallaud, je profiterai d'une niche parlementaire pour vous proposer d'en finir avec les passoires thermiques afin d'offrir en quelque sorte un meilleur avenir à plus de 7 millions de personnes mal logées et mal chauffées et d'agir efficacement contre les gaz à effet de serre. J'espère là encore que vous ferez preuve d'humilité en acceptant une réelle ambition écologique au service d'objectifs économiques et sociaux.

Pour conclure, monsieur le ministre, votre projet de budget est bien trop carboné et beaucoup trop injuste. Et il semble fâché avec les auxiliaires, puisqu'il nous renvoie sans cesse à la conjugaison du verbe avoir : avoir plus de dividendes et de bénéfices…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.