Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Les budgets se suivent et se ressemblent hélas, si bien que mon intervention ressemblera, elle aussi, à celle des années précédentes. Baisse des recettes, baisse des dépenses, recul de l'État, recul du bien commun, voilà votre logiciel ! Ces derniers mois, nous vous avons vu, monsieur le ministre, courir de plateau en plateau, pour tâcher de vendre ce projet de loi de finances, avec toujours cette bonne nouvelle : « les impôts diminuent, le pouvoir d'achat augmente ». Parfait !

Le PLF pour 2020 sera donc un grand cru. Mais, il est clair que ce sont les riches qui boiront et les pauvres qui trinqueront. Votre baisse de l'impôt sur le revenu l'illustre bien. Un célibataire touchant jusqu'à 6 700 euros par mois, c'est-à-dire davantage qu'un député, verra son imposition diminuer : 6 700 euros pour une seule personne, voilà ce que vous nommez la classe moyenne. Pendant ce temps, les 57 % de ménages les moins fortunés ne verront pas le début d'une éclaircie, car ils ne paient pas l'impôt sur l'impôt. Pire, ils s'appauvriront, car l'État perdant 5 milliards d'euros, ce sera moins de services publics pour eux qui en sont les premiers bénéficiaires.

Comme chacun le sait, l'impôt sur le revenu est progressif, c'est-à-dire juste, normalement. Les plus fortunés, qui le sont par le sort le plus souvent, y contribuent dans une proportion plus grande que les plus pauvres, car chacun paie selon ses capacités. En vous attaquant à cet impôt, c'est à la justice fiscale que vous vous en prenez.

Que pourriez-vous lui préférer ? La TVA, qui est la taxe la plus injuste, puisque les plus pauvres la paient autant que les plus nantis ? Elle devrait pourtant rapporter, l'année prochaine, 2,5 fois plus que l'impôt sur le revenu. Mais vous ne l'abaisserez pas en 2020, même pas un peu, même pas sur les produits de première nécessité, puisque vous avez rejeté nos amendements en ce sens.

Pour synthétiser, votre PLF, ce sont 5 milliards d'euros pour les 43 % des ménages les plus aisés, auxquels s'ajoutent 8 milliards d'euros par an pour les 20 % les plus aisés des aisés,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.