Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

... avec la suppression de la taxe d'habitation, qui représente, comme cela a été souligné, une atteinte à l'indépendance des collectivités locales et qui éloigne la démocratie des citoyens. Ainsi, ce sont 13 milliards d'euros de pouvoir d'achat en plus, comme vous dites. Sans parler de l'ISF, supprimé au début du quinquennat, dont la facture cumulée atteindra 10 milliards d'euros à la fin de l'année 2020 : 10 milliards d'euros pour les 0,5 % les plus riches !

Mais vous ne vous arrêtez pas là en termes de baisse de recettes : l'impôt sur les sociétés passera ainsi de 33 à 31 % pour les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 250 millions d'euros, c'est-à-dire celles qui n'en paient déjà pas le quart et qui s'empresseront, bien entendu, de faire profiter les actionnaires de cette manne, comme cela s'est déjà vu avec le CICE.

Et pour chacun de ces cadeaux, consentis aux puissances économiques sur le dos des nécessiteux, vous présentez la même excuse : « encourager l'investissement ». Encore ce matin, monsieur Darmanin, vous contiez, sur BFM TV, la fable du « riche qui, s'il s'enrichit encore, daignera enfin faire travailler les autres ». Le ruissellement, en somme !

Pourtant, monsieur le ministre, même France Stratégie n'a pas trouvé trace du moindre ruissellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.