Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun :

C'est également une erreur fiscale, dès lors que l'assiette de la taxe foncière sur les propriétés non bâties est par définition un outil de solidarité fiscale entre tous les acteurs, agriculteurs ou non, exploitants forestiers ou non. C'est enfin une erreur politique. Quel est l'intérêt de verser la goutte d'eau qui fera déborder le vase, qui plus est pour une mesure dont l'impact sur les finances publiques est nul ?

Vous ne pouvez pas l'ignorer : il y a le feu dans nos campagnes. Citons la baisse du revenu des agriculteurs, la récurrence d'aléas climatiques sur fond de dérèglement du climat, et la dégringolade de la compétitivité de nos exploitations agricoles sur fond de transposition des normes et de distorsions de concurrence. Les réactions à la ratification du CETA et à la menace que constitue le MERCOSUR sont malheureusement là pour le rappeler !

Cette crise est aussi celle du déclassement des agriculteurs, et d'un découragement qui, dans les cas extrêmes, prend la forme d'un suicide tous les deux jours.

Aussi conclurai-je mon propos par une question solennelle, un véritable cri du coeur : qui, au sommet de l'État et des médias, épongera l'émotion du corps social pour en revenir à une analyse rationnelle, basée sur des réalités scientifiques, afin que nos paysans ne soient pas – ne soient plus – les boucs émissaires de toutes les peurs et de toutes les idées reçues ?

Monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, c'est avec cette grille de lecture multiple, complexe et hautement inflammable que toute décision agricole doit désormais être prise !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.