Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 15 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Offensive turque en syrie et situation des kurdes

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Je vous confirme d'abord que les précautions qui s'imposaient ont été prises pour assurer la sécurité des militaires et civils français en Rojava.

Comme vous, nous sommes très soucieux de la sécurité et de la stabilité des différents camps ou prisons où sont incarcérés les – j'insiste sur le choix de ce mot – combattants djihadistes. Je sais qu'une attention particulière est apportée à la situation des combattants djihadistes français. Pour autant, il ne faut pas oublier que le problème est plus large, et que les combattants djihadistes en rétention sont une dizaine de milliers.

La fin de la bataille territoriale contre Daech n'a eu lieu qu'il y a six mois, après la bataille de Baghouz, avec l'emprisonnement d'une dizaine de milliers de combattants. Ces derniers sont susceptibles d'agir très rapidement, si les camps ne sont pas suffisamment gardés. Parmi eux, les combattants français sont quelques dizaines ; il y a en outre des combattants européens, tunisiens, russes, irakiens ou syriens. Nous sommes extrêmement vigilants et parlons avec l'ensemble des acteurs pour nous assurer que la sécurité des camps où ils sont détenus soit garantie, quelle que soit la situation. Ainsi, à la demande du Président de la République, j'aurai l'occasion de rencontrer rapidement les dirigeants irakiens, y compris les dirigeants kurdes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.