Vous avez évoqué certaines préoccupations des sapeurs-pompiers, dont les représentants syndicaux sont reçus en ce moment même au cabinet du ministre de l'intérieur.
J'ai dit, en répondant au député Alain David, qu'une équipe projet avait été mise en place par les ministères de l'intérieur et de la santé sur le numéro unique d'urgence. Sa tâche est d'expérimenter, dès l'année prochaine, le numéro unique dans certains départements, notamment ceux disposant déjà de telles plateformes.
Le nombre d'interventions a en effet significativement augmenté, certaines d'entre elles ne présentant pas de caractère d'urgence, notamment dans les secours aux personnes. Ce dévoiement dégrade le potentiel opérationnel des services. Je vous l'ai annoncé, une réflexion sera conduite sur la régulation médicale avec Mme la ministre des solidarités et de la santé. D'ores et déjà, des mesures ont été prises, que j'ai présentées lors de ma réponse à M. Alain David.
Vous avez soulevé le problème, réel et important, de l'augmentation des agressions des sapeurs-pompiers lors de leurs interventions. Nous avons généralisé les conventions de partenariat entre les sapeurs-pompiers, les policiers et les gendarmes. Nous expérimentons les caméras de piéton, qui dissuadent les agressions, et avons facilité les dépôts de plainte.
Avant la fin de l'année, nous lancerons une grande campagne de communication pour prévenir les agressions ; elle sensibilisera nos concitoyens sur leur nature, afin d'en prévenir le plus grand nombre possible. Nous mènerons cette action extrêmement forte pour lutter contre les agressions qui frappent les sapeurs-pompiers lors de leurs interventions et qui, vous le savez, monsieur le député, sont souvent commises par les personnes secourues.
Soyez assuré de la détermination du Gouvernement à poursuivre ses actions en faveur des sapeurs-pompiers.