Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 15 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Manifestation des sapeurs-pompiers

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Citons notamment notre action en matière de réflexion sur la régulation médicale, visant à éviter que les sapeurs-pompiers ne soient trop souvent appelés pour des secours d'urgence aux personnes, qui ne font pas spécifiquement partie de leurs missions légales. Ce point est important.

Nous avons pris plusieurs mesures en matière de carence et de régulation ambulancières. Une réflexion est engagée sur la régulation médicale elle-même, en lien très étroit avec les services de Mme la ministre des solidarités et de la santé.

S'agissant du numéro unique, vous avez raison, monsieur Corbière : nous y travaillons, nous y réfléchissons. Le sujet est complexe. Dès l'année prochaine, nous lancerons une expérimentation dans plusieurs départements, notamment ceux où quelques ébauches de plateformes d'appel uniques ont été mises en place.

Vous avez évoqué le problème des agressions, qui est un sujet majeur pour les sapeurs-pompiers. Ils sont de plus en plus agressés lors de leurs interventions. Le nombre d'agressions augmente. Pour l'essentiel, elles sont le fait des personnes secourues, qui peuvent être sous l'emprise de l'alcool, ou connaître des problèmes psychologiques.

Sur tout le territoire national, nous avons généralisé les conventions de coopération entre les gendarmes et les policiers, d'une part, et, d'autre part, les services départementaux d'incendie et de secours. Nous avons également généralisé l'expérimentation des caméras-piétons, qui font baisser la tension lors des interventions.

D'ici à la fin de l'année, nous lancerons une grande campagne de communication sur la prévention des violences envers les sapeurs-pompiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.