Je défendrai également l'amendement de repli no 524. Vous risquez de revenir aux mêmes arguments, monsieur le rapporteur général, mais ces amendements portent sur un sujet important, le superéthanol E85. Avec un tarif de 70 centimes par litre à la pompe, il présente un intérêt certain pour les consommateurs et pour la filière agricole.
Aujourd'hui, en France, la filière de la betterave à sucre souffre ; c'est vrai en Picardie, en Normandie, dans le Loiret et dans d'autres départements encore. Les prix de la betterave sont au plus bas. Or nous avons là avons l'opportunité de maintenir cette activité en lui offrant de nouveaux débouchés.
Le sujet a été débattu au cours des dernières années, notamment dans le cadre des États généraux de l'alimentation, et dans d'autres débats concernant la transition énergétique. Le carburant E85 est une alternative crédible aux carburants classiques ; il a d'ailleurs connu un regain depuis le début de l'année. En juillet 2019, il s'était déjà vendu autant de boîtiers que pendant toute l'année 2018, ce qui montre un véritable intérêt pour cette énergie. Donnons-lui une chance de s'imposer dans le paysage du monde automobile, mais aussi de constituer une source de débouchés pour le monde agricole.