Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du mardi 15 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 16 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Je retiens de votre intervention, monsieur le ministre, que vous êtes favorable à ces amendements sur le fond. C'est le point qui me paraît essentiel. J'en déduis que vous êtes pleinement conscient que les communes de montagne ont besoin d'être considérées différemment des autres communes, par souci d'équité territoriale, en raison des handicaps naturels qui leur sont propres et qui leur font supporter des surcoûts considérables. Je citais hier soir l'exemple d'une commune de 7 000 habitants pour laquelle une seule journée de déneigement intense représentait 5 000 euros.

Dans de telles conditions, toute variation du prix du gazole non routier a des incidences majeures sur le budget des collectivités. C'est la raison pour laquelle je veux retenir de votre intervention, monsieur le ministre, que vous nous apportez votre soutien sur le fond – et c'est ce qui importe.

Je remercie notre rapporteur général qui, avec l'autorité qui est la sienne, a emporté avec son amendement l'ensemble des nôtres, qui sont identiques et dont je tiens à souligner qu'ils proviennent de tous les bancs. Il est important que chacun reconnaisse que la question de la montagne n'intéresse pas seulement la montagne. Je pense à nos concitoyens qui y vivent, mais aussi à ceux qui la fréquentent en hiver et en été. Au-delà, la montagne est une ressource importante pour l'ensemble du territoire national – elle représente d'ailleurs un quart de ce dernier. Elle est une richesse pour nous tous, et c'est bien de cela qu'il est ici question.

Monsieur le rapporteur général, monsieur le ministre, je vous soumettrai une question de forme : nos amendements étant identiques, pourquoi serait-il nécessaire que nous les retirions ? Si, dans sa sagesse, l'Assemblée adopte votre amendement, monsieur le rapporteur général, les nôtres le seront aussi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.