Il est aujourd'hui Président de la République. Ce suramortissement portait sur des investissements tels que l'achat d'un tracteur ou d'une remorque. Aujourd'hui, nous parlons de robots, de robotisation, d'outils robotisés.
Tout à l'heure, j'ai moi aussi évoqué le cas du glyphosate. Monsieur le ministre, vous connaissez l'agriculture de conservation des sols, qui consiste à ne plus labourer son champ. Il en résulte, entre deux cultures, le développement d'un couvert végétal, qu'il faut éliminer avant le semis suivant. Soit on le fauche, soit on y propage une dose, mineure à l'aune de la moyenne nationale, de glyphosate.
Si nous sortons du glyphosate, conformément aux propos tenus par le Président de la République et rappelés par M. le ministre de l'agriculture, à la date qu'ils ont indiquée, l'agriculture de conservation des sols, qui est une technique bien particulière, soutenue par bon nombre d'agriculteurs en raison de ses vertus en matière de préservation des sols, de lutte contre l'érosion des sols et de stockage du carbone, sera en situation d'impasse.
Si vous ne l'aidez pas, si vous ne donnez pas à ceux qui la pratiquent les moyens d'investir dans des technologies comme la robotique, elle sera réellement en situation d'impasse.