Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mardi 15 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 16 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Monsieur le rapporteur général, en commission, vous avez reconnu le problème, admettant que le secteur du bâtiment avait peut-être été oublié. Nous fondons donc beaucoup d'espoir sur votre réponse !

Cette majorité a le curieux mérite d'avoir conduit le pays en deçà de 400 000 logements par an. Votre stratégie pour le logement, ce n'est pas un choc d'offre, mais une chute de l'offre, avec la quasi-suppression de l'APL accession, avec la réduction de moitié du PTZ, avec la suppression du zonage Pinel dans des territoires où, pourtant, les besoins existaient bel et bien. C'est tout un cercle vertueux que vous mettez en danger.

Derrière le logement, il y a les entreprises du bâtiment. Or, on le voit bien, les petites entreprises de ce secteur ont besoin de polyvalence. Et les travaux publics sont indispensables : autour d'une maison, il faut aménager… On utilise là aussi du GNR.

Votre stratégie du rabot budgétaire pour équilibrer un budget qui restera de toute façon fortement déficitaire conduit à des injustices : nous sommes face à l'une d'elles, une profonde injustice pour le monde du bâtiment, qui a recours au GNR. Il faut la corriger, et c'est pourquoi il faut adopter ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.