Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 15 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 16 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Je ne comprends pas, alors que notre pays compte un Champion de la Terre, que nous soyons aussi timides concernant les objectifs à atteindre. On peut toujours dire qu'il ne faut pas de bornage car il ne faut pas être borné, reste que nous sommes dans un contre-la-montre.

L'incohérence, c'est qu'il existe encore dans notre pays des exonérations de taxes en faveur d'énergies fossiles. C'est insupportable ! Et il est tout aussi insupportable de ne pas soutenir un amendement tout de même assez mou, pardon Matthieu Orphelin, selon lequel, dans six ans, on en finira éventuellement avec ces niches fiscales.

Vous n'avez pas pris autant de précautions quand vous avez décidé d'augmenter les taxes écologiques sur le carburant pour le commun des Françaises et des Français ! Là, il fallait que ça aille vite, qu'on montre une dynamique, une trajectoire, il fallait que l'argent rentre ! Mais aujourd'hui, il faudrait prendre son temps, réunir des comités, engager des réflexions…

Si nous avons dans notre pays le Champion de la Terre, peut-être serait-il temps d'agir, et d'agir fortement, drastiquement, sans quoi au bout du compte, nous n'aurons même plus les moyens d'avoir ce genre de discussion tellement nous aurons traîné. À force de refuser de fixer des bornes, nous finirons par nous en mordre les doigts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.