Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du jeudi 17 octobre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 19 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Chez moi, tous les camions vont s'approvisionner en Belgique et au Luxembourg, et ceux qui circulent dans le Sud vont en Espagne. Nous menons une politique folle. Si nous étions sérieux, nous réintroduirions la taxe sur les poids lourds.

D'ailleurs, le Gouvernement ne s'est pas déclaré défavorable à cette mesure lorsque, lors du débat autour de la Communauté européenne d'Alsace, un amendement a été voté en première lecture pour restaurer cette mesure en Alsace. Pourtant il a bien conscience que si l'on impose cette mesure en Alsace, il faudra l'étendre à l'ensemble du Grand Est, ne serait-ce qu'à titre expérimental, et que d'autres régions suivront peut-être.

La généralisation de cette mesure serait la meilleure solution. Avec cette taxe, il n'y a pas de rupture d'égalité entre les transporteurs routiers, qu'ils soient français, allemands ou belges. Votre proposition, elle, accentue les inégalités. Pour des raisons économiques, je ne saurais approuver cette orientation, qui n'est pas la bonne. Ceux qui ont combattu la taxe sur les poids lourds ont bonne mine, aujourd'hui !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.