Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 26 octobre 2017 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Après l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

J'ai été élue pour représenter les citoyens qui m'ont fait confiance, tout comme vous. Nous recevons d'ailleurs une indemnité pour faire ce travail. Tout travail mérite salaire, mais tout salaire mérite travail. Je suis désolée si cela vous déplaît, mais je continuerai à faire ce pour quoi je reçois une indemnité, en vous présentant cet amendement par exemple.

Cet amendement vise à créer une contribution de solidarité des actionnaires pour financer l'adaptation de la société au vieillissement.

En mettant à contribution les dividendes versés aux actionnaires à hauteur de 0,3 %, à l'instar des retraités avec la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie, nous pourrions ainsi augmenter de plusieurs centaines de millions d'euros le budget de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

La CNSA est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap ; de garantir l'égalité de traitement sur tout le territoire et pour l'ensemble des handicaps et des situations de perte d'autonomie ; d'assurer une mission d'animation de réseaux et d'information des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs familles ; de jouer un rôle d'expertise et de recherche sur les questions liées à l'accès à l'autonomie, quels que soient l'âge et l'origine du handicap.

Au regard, notamment, du rapport de la mission dite « flash » sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, nous estimons qu'il est plus que nécessaire d'augmenter le budget alloué à l'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie ainsi qu'aux personnes en situation de handicap. Je vous invite donc à voter cet amendement de bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.