J'ai pu m'entretenir avec la maire de Calais et l'ensemble des acteurs économiques. J'ai aussi tenu à rencontrer les associations de soutien aux migrants.
Comme vous le savez, nous avons présenté ce matin en conseil des ministres un plan dont le titre dit tout de la politique que nous voulons mener : « garantir le droit d'asile, mieux maîtriser les flux migratoires ». Nous pensons en effet que, si nous voulons préserver cette belle tradition française qu'est le droit d'asile, il ne faut pas le confondre avec les flux migratoires irréguliers.
Nous devons donc agir dans trois directions. Il convient de maîtriser en amont les flux migratoires qui ne proviennent pas de pays en difficulté humanitaire, et donc être très vigilants. Le ministre des affaires étrangères a indiqué les mesures qu'il comptait prendre.
Il faut, d'autre part, développer le nombre de places d'hébergement et réduire les délais d'instruction pour la reconnaissance du droit d'asile.
Enfin, il faut mieux éloigner les personnes déboutées du droit d'asile. Une infime minorité est concernée aujourd'hui ; nous mettrons en place demain les procédures qui permettront de résoudre ce problème.