Le débat que nous avons eu cette nuit sur l'augmentation de la CSG a révélé deux points de vulnérabilité : la question des retraités et celle des agriculteurs.
Je présente cet amendement au nom du groupe Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants. Mes collègues et moi le défendons depuis la dernière législature. Il porte sur la question de l'employabilité de la main-d'oeuvre dans le secteur agricole.
Tout le monde en convient sur ces bancs : l'agriculture française a un vrai problème de compétitivité et il existe une vraie difficulté en ce qui concerne le revenu agricole. L'agriculture est potentiellement pourvoyeuse d'emplois dans nos territoires, mais encore faut-il que nous encouragions nos amis agriculteurs à embaucher dans des conditions acceptables. À titre d'information, entre 2013 et 2015, le salaire horaire moyen s'est établi à 9,43 euros en France, contre 4,33 euros en Espagne et 2,41 euros en Pologne. Il existe donc une distorsion en matière de coût de la main-d'oeuvre en défaveur de notre pays.
Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, que je connais bien dans la mesure où j'y vis et j'y suis élu, …