Je souhaite rappeler que l'amendement dont nous débattons, qui n'est accompagné d'aucune étude d'impact ou évaluation, a été déposé par le rapporteur général. Je ne pouvais donc pas le supprimer. En proposant de repousser la suppression de la taxe à 2080, je souhaitais simplement souligner son incohérence.
Je trouve incroyable que certains prennent la parole pour contredire de part en part la Cour des comptes. L'avis de la Cour des comptes ? Ce n'est pas grave, on s'en fiche. Certains semblent vivre dans Matrix, un monde alternatif.
La Cour des comptes a souligné que cette taxe était dynamique, qu'elle préservait la diversité culturelle et l'emploi. Le théâtre privé ne bénéficie ni de crédits d'impôts, ni de subventions. Comme l'ont dit mes collègues tout à l'heure : pour une fois qu'une profession se responsabilise ! Les membres de la profession ne demandent pas 8 millions d'euros : ils demandent le maintien de la taxe et du dispositif de rendement dynamique, rien d'autre.
Vous prétendez faire le bien des gens malgré eux – tout en reconnaissant qu'il y a un problème, puisque vous repoussez la date de la suppression. Vous défendez une disposition dont vous ignorez l'impact, si bien que vous en reportez l'application. Pourquoi ne pas le supprimer afin de prendre tout simplement le temps de réfléchir ? Il faudrait être cohérent !