Intervention de Didier Migaud

Réunion du mardi 8 octobre 2019 à 17h15
Commission des affaires sociales

Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes :

Dans le cadre de la transformation du système de santé, la place des actes et consultations externes dans l'offre de soins devrait être mieux définie en fonction des enjeux d'accès aux soins et d'efficience des organisations hospitalières au lieu de découler, comme c'est le cas aujourd'hui, des seules décisions autonomes des hôpitaux. À cet égard, lorsque l'offre libérale de ville est insuffisante, les actes et consultations externes à l'hôpital peuvent utilement la compléter. Lorsque l'offre de ville est abondante et les dépassements d'honoraires limités, l'offre hospitalière a moins d'utilité.

Madame la présidente, monsieur le rapporteur général, mesdames, messieurs les députés, je voudrais conclure cette présentation sur un dernier message. Faire revenir la sécurité sociale à un équilibre financier durable, éviter que la dette sociale ne se reconstitue au détriment des générations futures apparaît nécessaire et possible : nous donnons à voir, cette année encore, de nombres pistes de réformes en ce sens.

Derrière les chiffres, derrière l'éloignement brutal du retour à l'équilibre des comptes sociaux, il y a un enjeu essentiel pour notre pays : sauvegarder la fonction centrale de solidarité que remplit la sécurité sociale pour nos concitoyens.

Je vous remercie et me tiens, avec les magistrats qui m'entourent, à votre disposition pour répondre à vos interrogations

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.