Intervention de Adrien Quatennens

Réunion du jeudi 10 octobre 2019 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

24 heures pour analyser, avec nos équipes, 189 pages hors annexes – dont certaines font jusqu'à 560 pages – c'est trop peu. Mais c'est suffisant pour comprendre l'essentiel, à savoir que vous affaiblissez de manière très importante notre sécurité sociale collective.

Vous l'affaiblissez d'abord en réduisant ses ressources, puisque vous multipliez les exonérations de cotisations sociales et que vous rompez avec le principe jusqu'à alors établi qui consistait à les compenser par le budget général de l'État. Ainsi, vous faites payer à tous les assurés sociaux les conséquences de vos choix fiscaux. Vous prétendez élever le niveau de vie en vous concentrant sur le salaire net par la baisse des cotisations, en omettant sciemment que ces cotisations sont une part intégrante du salaire socialisé, qui finance notre couverture collective face aux événements de la vie.

Vous ne mettez jamais rien d'autre dans une poche du grand nombre que ce que vous lui prenez dans l'autre. Ainsi, vous creusez le « trou de la sécu » pour mieux lui imposer cette nouvelle cure d'austérité. Celle que vous allez lui infliger cette fois est particulièrement rude : 4 milliards d'euros du fait de la moindre progression de l'ONDAM. Vous programmez l'affaiblissement de tous les services publics de santé, alors que la situation dans les hôpitaux, en grève depuis des mois, est absolument catastrophique. Au regard de l'actualité, c'est un PLFSS honteux, irresponsable et même dangereux, qui prépare évidemment la voie à la réforme des retraites que vous envisagez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.