Le manque de places dans les structures médico-sociales est un problème bien connu. On estime qu'il manque jusqu'à 50 000 places pour les personnes en situation de handicap, qui se retrouvent ainsi contraintes à bricoler comme elles le peuvent : quelques heures de prise en charge dans un hôpital de jour, des gardes, l'hôpital psychiatrique, ou l'obligation de rester à la maison... Ou alors, elles partent en Belgique, ce qui les sépare de leurs familles de plusieurs centaines de kilomètres. Peut-on s'en satisfaire ? Par ailleurs, une enquête du journal Libération a montré que certains établissements privilégiaient la réduction des charges au bon traitement des personnes accueillies.
La CNSA est censée développer le nombre de places en France, mais en pratique les choses ne vont pas assez vite. Nous demandons donc un rapport sur le nombre de places en France et ce qui peut être mis en oeuvre face à l'absurdité de la situation.
Monsieur le rapporteur, je sais que vous n'aimez pas les rapports, mais si jamais il y avait un peu d'argent à dépenser pour l'accueil des personnes en situation de handicap, disposer d'un rapport permettrait déjà de savoir combien de places il faut créer – et, en tout état de cause, il alerterait sur la situation. Tel est l'objet de l'amendement.