Ces deux amendements traitent du même sujet, à savoir la prime à la naissance. Je ne reviendrai pas sur les arguments avancés par Gilles Lurton et Caroline Fiat. Il est en effet pertinent que cette prime soit versée avant la naissance, et c'est l'objet de l'amendement AS974. Comme l'année dernière, nous proposons un amendement de repli, AS975, en deux temps : versement par moitié de la prime, avant et après la naissance, la première année, puis, l'année suivante, une fois les comptes revenus à l'équilibre, versement de la totalité avant la naissance.
Concernant le prêt, vous vous étiez engagé en séance, l'année dernière, à ce qu'une circulaire soit envoyée aux CAF afin de les sensibiliser au fait que les familles défavorisées n'ont pas forcément connaissance de l'existence de ce prêt. Le problème est que cette circulaire n'a pas été envoyée.
Ces deux amendements vont dans le sens d'une politique familiale juste et cohérente, conforme aux ambitions affichées par le Président de la République lors de son allocution à l'issue du Grand débat national, le 25 avril dernier. Mme la ministre nous avait, en outre, dit en séance qu'après l'échec de la mission Chiche-Lurton, elle relancerait les travaux cette année en vue d'élaborer des mesures favorisant la natalité. Je sais qu'une mission d'information est en cours, mais nous ferions bien de voter cet amendement de repli.