Intervention de Danièle Obono

Réunion du jeudi 17 octobre 2019 à 9h05
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Cette question de l'asile, malheureusement, est souvent instrumentalisée, comme l'a d'ailleurs montré le récent débat que nous avons eu à l'Assemblée nationale. C'est le cas également dans d'autres Etats-membres, où cette instrumentalisation fait le jeu des populismes. Ce qui est certain, c'est que le respect du droit d'asile en Europe est loin d'être exemplaire.

Certains éléments pertinents du rapport ne se retrouve malheureusement pas dans la proposition de résolution européenne qui, pour l'essentiel, ne fait que s'inscrire dans ce contexte de remise en cause des droits des demandeurs d'asile, à laquelle s'oppose le groupe La France insoumise. Deux points de cette proposition de résolution européenne m'apparaissent problématiques :

– le premier porte sur le fichier EURODAC ; l'accès à celui-ci va être considérablement élargi, de même que les informations qu'il contient, lesquelles incluent désormais des informations personnelles sur les demandeurs d'asile ;

– le deuxième porte sur Frontex ; alors que son budget atteindra 1,6 milliard d'euros en 2021, la dimension sécuritaire et répressive de ses activités s'est accrue sans que personne ne questionne cette évolution ; lorsqu'on l'interroge, notamment au Parlement européen, Frontex refuse de donner des réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.