RSI, pour de nombreux indépendants, ce simple sigle est synonyme, à juste titre, d'un cauchemar social, fiscal et bien souvent moral. Ce cauchemar date de 2006 ; il est grand temps d'y mettre un terme.
Le RSI est le symbole du pire de ce que la classe politique, gauche et droite confondues, a pu mettre en oeuvre. Vous évoquez dans l'exposé des motifs de l'article 11 « de graves dysfonctionnements, informatiques notamment, » engendrés par la création du régime social des indépendants. « Dysfonctionnements informatiques », dites-vous ? C'est une plaisanterie : ce régime est à lui seul un dysfonctionnement et une aberration qui a mis dans une situation insoutenable des centaines de milliers d'indépendants, à l'origine de nombreux drames, tant économiques qu'humains.
Il faut changer totalement de logique et revenir à la nature de leur activité et à l'état d'esprit qui les caractérise : un indépendant doit avoir la liberté de choix du régime qui lui est applicable, en l'espèce la liberté de choix entre le régime général et un régime social sur mesure, respectueux de la spécificité de son statut. En cas de rattachement au régime général, il serait impératif de préserver un taux de cotisation qui leur soit propre.
Par ailleurs, il faut que la hausse de la CSG dont votre gouvernement est le promoteur soit intégralement compensée pour les travailleurs indépendants.
Enfin, le maître-mot de toute réforme du dispositif doit être « simplification ». La liberté d'entreprise est un bien précieux : montrez-lui votre attachement.
Le 27/10/2017 à 19:32, Nicole ROUSSELOT (gérante SARL) a dit :
Est-ce que vous connaissez, Monsieur PAJOT, le nombre d'artisans et commerçants qui ont été secourus au titre de l'action sociale pour les aider à redémarrer leur activité après de graves problèmes personnels ? Combien de millions d'euros ont été accordés en prise en charge de cotisations ? Combien de dossiers ont été aidés pour palier les erreurs de l'URSSAF ? Je pense que nos députés ne connaissent rien au RSI et vont trancher à la place des indépendants. Le problème, c'est que ce sont encore les indépendants qui vont faire les frais de vos décisions, comme d'habitude.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui