Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité ferroviaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

Monsieur le Premier ministre, alors qu'un conflit oppose la direction de la SNCF aux syndicats de cheminots au sujet de la sécurité des trains circulant sans contrôleur, vous avez cru bon de demander que des sanctions individuelles soient prises contre les cheminots impliqués dans le mouvement.

Cette intervention plus que maladroite a jeté de l'huile sur le feu. D'aucuns croient que le débat se ramène à savoir si la grève était spontanée, ou « sauvage », selon votre expression. D'autres pensent que les cheminots ont simplement exercé leur droit de retrait, c'est-à-dire leur droit de se retirer d'une situation de travail présentant un danger grave ou imminent. Mais, empressé que vous étiez à régler vos comptes avec les syndicats de cheminots, vous êtes passé à côté de l'essentiel.

La vraie question est en effet la suivante : est-ce que la sécurité des Français est assurée dans nos trains ? Faut-il, comme le recommande l'inspection du travail, suspendre la conduite des trains n'ayant à bord qu'un seul agent de la SNCF ? Ce qui importe dans cette affaire, et que vous ne semblez pas discerner, ce n'est pas de savoir si les trains circulent, mais si voyageurs et cheminots s'y trouvent en sécurité.

Vous savez comme nous que la sécurité doit passer avant toute considération économique. La mise en concurrence de la SNCF ne peut s'effectuer à son détriment. Pouvez-vous, monsieur le Premier ministre, nous assurer que ce gouvernement met en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des cheminots et des voyageurs dans tous les trains de France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.