Intervention de David Lorion

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan de la politique menée dans l'île de la réunion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Lorion :

Vous avez sans doute lu le dernier bilan de conjoncture économique de l'INSEE, paru en juin 2019, dont le titre pour La Réunion est éloquent : « La croissance décroche ».

En effet, les voyants sont au rouge. La Réunion a enregistré depuis 2012 une première baisse de l'emploi salarié de 3 400 emplois, ce qui représente une hausse du chômage de plus de 2 % par rapport à 2016. Le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer du fait de la reprise de l'inflation, après quatre années de stabilité. Les revenus des entreprises de la filière agricole ont chuté de 9,5 %. Enfin, il n'a jamais été aussi peu construit depuis dix ans dans l'île de La Réunion.

Pourquoi les chiffres sont-ils mauvais ? Sans doute parce que vous ne menez plus de politiques publiques de convergence ou de rattrapage avec le territoire national. Vous vous inscrivez au contraire dans une stricte logique budgétaire, vous contentant d'appliquer le droit commun alors qu'il est inadapté aux territoires ultramarins et n'en permet pas le développement économique au travers du tourisme, de la production agricole ou du BTP.

Monsieur le Premier ministre, le Livre bleu était un très bon document ; vous avez également lancé la Trajectoire Outre-mer 5. 0 ; mais en réalité, c'est un océan d'incompréhension qui vous sépare de l'outre-mer.

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous promettre que les arbitrages opérés dans le cadre du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale seront plus favorables à l'outre-mer en 2020 et que les chiffres proposés correspondront davantage à nos attentes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.