Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Brexit

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Comme vous l'avez rappelé, madame Liso, la Commission européenne et le gouvernement britannique se sont mis d'accord, le 17 octobre dernier, sur une nouvelle version de l'accord de retrait et sur la déclaration politique fixant le cadre des relations futures entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Ces textes ont ensuite été validés par le Conseil européen réunissant les vingt-sept chefs d'État et de gouvernement.

Ces textes présentent des compromis équilibrés et respectueux des intérêts de l'Union qu'il faut maintenant valider au niveau européen. Le Conseil européen l'a fait, le Parlement européen doit le faire. Avant cela, néanmoins, il faut que le parlement britannique entérine ces textes. C'est là que les choses se compliquent. D'un côté, la Chambre des communes a différé samedi, puis hier, sa décision concernant l'accord de retrait et imposé au gouvernement de solliciter une demande d'extension jusqu'au 31 janvier 2020 pour continuer à négocier. De l'autre, Boris Johnson a fait savoir au Conseil européen qu'il souhaitait faire valider cet accord rectifié avant le 31 octobre.

Il faut renvoyer aux Britanniques la question principale : qu'ils nous disent aujourd'hui ou, du moins, le plus vite possible, si c'est oui ou si c'est non. Vous avez en effet eu raison de rappeler que nous attendons depuis trois ans leur décision.

Il importe qu'elle soit annoncée, sinon, ce sera le no deal, qui n'est pas la solution que nous préférons. Aujourd'hui, à ce stade, nous estimons qu'une nouvelle extension n'est pas justifiée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.