Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des agriculteurs

Edouard Philippe, Premier ministre :

Elle continuera de s'améliorer. Pour de nombreuses autres filières, le travail reste à faire.

Monsieur le président Chassaigne, vous avez invité le Gouvernement à prendre ses responsabilités : vous avez parfaitement raison. Nous le faisons. Je tiens toutefois à dire à l'ensemble des acteurs du monde agricole que chacun doit prendre ses responsabilités. Les dysfonctionnements au sein de plusieurs filières, que vous connaissez au plan régional, appellent des réponses qui ne sont pas seulement gouvernementales, mais qui sont également liées à leur organisation, donc aux acteurs économiques.

Vous avez enfin évoqué la question des accords de libre-échange, de l'ouverture du commerce international et du nécessaire respect des normes sanitaires, environnementales et sociales dans l'agriculture : je vous rejoins volontiers. Je suis en revanche en désaccord avec vous sur l'incompatibilité juridique que vous avez évoquée : elle n'est pas de mise.

C'est, en tout cas, ma conviction et celle d'une grande majorité de parlementaires, même si je pense que ce n'est pas la vôtre : veillons à ne jamais donner le sentiment que nous voudrions une agriculture française dont les seuls débouchés seraient le territoire national. L'agriculture française a besoin de débouchés internationaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.