Intervention de Jean-Noël Barrot

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Barrot :

Les députés du groupe MODEM se félicitent que cette première partie du projet de loi de finances pour 2020 repose sur deux priorités absolues à leurs yeux : la justice fiscale et sociale ; la transition écologique.

Le souci de justice fiscale se traduit par la baisse historique – 5 milliards d'euros – de l'impôt sur le revenu, qui représente un gain moyen d'environ 300 euros pour 17 millions de foyers fiscaux. Cette baisse se double d'une amélioration du barème de l'impôt sur le revenu et du système de la décote, qui va rendre l'entrée dans l'impôt moins dissuasive pour ceux qui prennent un travail. C'est une très bonne chose.

Le souci de justice fiscale se traduit aussi par la poursuite de la suppression de la taxe d'habitation. Au terme de ces trois années, 24 millions de foyers fiscaux vont bénéficier d'un gain de pouvoir d'achat d'environ 700 euros.

Enfin, ce projet de loi de finances accentue la lutte contre la fraude à la TVA par l'établissement d'une liste noire des plateformes non coopératives et une responsabilisation accrue de ces plateformes.

La priorité donnée à la transition écologique se lit dans la suppression de la niche sur le gazole non routier, dit GNR.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.