Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Cet été, M. Bruno Le Maire déclarait au micro de France Inter : « Un capitalisme qui conduit à l'accroissement des inégalités et à l'épuisement des ressources de la planète ne mène nulle part. » C'est pourtant ce en quoi consiste, cette année encore, votre projet de loi de finances : sourds aux mobilisations de nos concitoyens pour plus de justice sociale, pour des services publics de qualité et en faveur du climat, vous vous entêtez dans une logique budgétaire austéritaire et, de surcroît, toujours injuste et climaticide.

L'opportunité que représentent les taux bas aurait cependant permis non seulement d'investir massivement pour réagir à l'urgence climatique et relancer une économie utile, mais aussi de réduire la dette à moyen terme. Alors pourquoi agiter encore, comme un chiffon rouge, une dette d'ailleurs aggravée par vos réductions d'impôts, donc de recettes ? Pourquoi ne pas avoir suivi la voie de l'emprunt, conseillée par des économistes libéraux ?

Est-ce en raison d'une foi aveugle dans un libéralisme radicalisé ? Probablement. D'ailleurs, votre mantra ne se limite même plus à la baisse des dépenses publiques, mais s'étend à celle des recettes, ce qui signe la fin de l'État régulateur et juste au profit d'un État à la solde des intérêts privés.

Comment comprendre, sinon, votre relance du pouvoir d'achat par des réductions d'impôt sur le revenu, plutôt que par des hausses de salaire, comme le permettrait pourtant la nouvelle inflation des dividendes au premier semestre 2019 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.