Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

… puisque rien n'est remis en cause de ce qui avait été concédé à ces derniers dans les deux précédents budgets.

En fait, vous servez un système plutôt qu'un projet. Votre fil rouge reste le même : diminuer la dépense publique pour réduire les impôts. Cela revient en boucle dans tous vos discours : « On paie trop d'impôts en France. » Dit comme ça, ça ne mange pas de pain, et il est toujours populaire d'annoncer des baisses d'impôt.

Interviewé récemment à la radio, Alain Souchon disait que, pour lui, la politique devait faire en sorte que ceux qui ont beaucoup donnent un peu aux autres. Or c'est l'inverse qui se produit : ceux qui ont peu – et ils sont nombreux – donnent tous un petit quelque chose pour que ceux qui ont beaucoup puissent avoir plus encore ; un peu d'aide personnalisée au logement, un peu d'allocation chômage, un peu de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, un peu de services publics, et j'en passe.

Que l'on ne s'y méprenne pas : nous sommes favorables aux baisses d'impôt pour les classes moyennes ou populaires. C'est pourquoi nous avons déposé un amendement proposant un barème plus progressif de l'imposition sur le revenu : les baisses seraient compensées par la hausse de l'impôt pour les plus aisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.