Le groupe La France insoumise votera évidemment pour la motion de rejet préalable de nos collègues de droite. En effet, dans le contexte de délitement de l'hôpital public que nous connaissons, nos travaux seront scrutés par les Français, souvent avec beaucoup d'espoir.
Malheureusement, ces espoirs ont été douchés dès la présentation de ce budget, un budget de l'insécurité sociale. Les calculatrices ont pris le pouvoir, alors qu'il faudrait lancer un plan d'urgence pour l'hôpital et moderniser notre système de santé, en allant vers davantage de sécurité sociale, à l'heure où un nombre croissant de Français renoncent à se soigner pour des raisons financières.
Ce budget rompt, en outre, avec la règle selon laquelle l'État procède automatiquement à des compensations sur son budget lorsqu'il décide d'exonérations fiscales et sociales. Cette règle est ici refusée par le Gouvernement. Le budget de la sécurité sociale pour 2020 est donc en rupture avec la logique qui prévalait jusqu'à présent.
Cette règle, je le sais, a fait l'objet de nombreux débats pendant les travaux de notre commission, et nous en débattrons encore demain, sans aucun doute. Je ne pense pas que M. le rapporteur et Mme la ministre – à qui je reconnais, bien que je ne sois pas d'accord avec eux, d'être des professionnels de santé – puissent soutenir l'idée qu'il n'y ait pas de compensation de l'État vers la sécurité sociale. Ils auraient le soutien des groupes d'opposition s'ils choisissaient de « s'insoumettre »