Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du mardi 22 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Le groupe GDR votera, bien entendu, pour la motion de rejet préalable, qui fait écho aux témoignages des personnels des hôpitaux.

Notre analyse est très différente de celle des représentants de la majorité. À les écouter, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 est celui qui aura accordé le plus de moyens, celui qui va rassurer les Français et leur permettre d'être mieux soignés.

La réalité est pourtant totalement différente ! Vous vous voulez rassurants alors que nous en sommes à plus de six mois de grève à l'initiative du collectif Inter-urgences et que les syndicats manifestent. Je rappelle que 2 300 professionnels de santé ont signé une tribune commune pour réclamer des états généraux de l'hôpital public, sans oublier l'appel de 108 célébrités dénonçant la dégradation du système de santé. Et neuf Français sur dix approuvent les mouvements dans les hôpitaux.

Vous refusez d'entendre ce cri d'alerte et de souffrance, et vous dites que tout va bien ! Les urgences réclament 10 000 personnels supplémentaires ? Vous répondez non. Leurs personnels réclament 300 euros de revalorisation des salaires ? Vous répondez non. Vous ne donnez que des bagatelles. Pour unique réponse, vous dites que vous avez lancé une mission sur les urgences et que nous allons voir ce que nous allons voir. Mais nous n'avons rien vu du tout ! Les missions, il y en a en veux-tu en voilà, les rapports sont poussiéreux et restent dans les tiroirs, et tout recommence pareil chaque année !

Un cri d'alerte a été lancé mais vous n'y répondez pas. Vous voulez rassurer mais vous ne rassurez pas : votre ONDAM n'est pas la hauteur des besoins. On pourrait très bien dégager des moyens financiers, mais vous ne voulez pas les donner !

Nous voterons évidemment en faveur de la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.