Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mercredi 23 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Après l'article 8

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

… et c'est très heureux, car cela nous permet de parler ce que nous connaissons.

Le dispositif que vous proposez, je l'ai dit, représente un coût – peut-être ne faut-il pas s'arrêter sur ce point, mais il est important – , et il participerait d'un empilement de dispositions en faveur du volontariat.

Je le dis et le répète une dernière fois : le Gouvernement est pleinement concentré et mobilisé pour la mise en oeuvre des engagements pris par le ministère de l'intérieur envers les sapeurs-pompiers volontaires. Nous y veillerons et partagerons cet engagement, et je sais pouvoir compter sur l'ensemble de l'hémicycle pour que la France puisse continuer à défendre son modèle spécifique d'organisation de la sécurité civile sur la scène européenne.

Cependant, cet amendement ne nous paraît aujourd'hui pas opportun. Nous préférons continuer à travailler pour l'amélioration de la situation et du statut des sapeurs-pompiers volontaires. C'est la raison pour laquelle, comme le rapporteur général, je maintiendrai mon avis défavorable sur cet amendement. Mais de grâce, que personne ne considère qu'une discussion sur un amendement vaut adhésion ou non-adhésion au régime de la sécurité civile et de l'engagement. Nous sommes – et nous devons nous en féliciter collectivement – tous engagés derrière les sapeurs-pompiers, qu'ils soient volontaires ou professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.