Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mercredi 23 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Après l'article 8

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

J'espère que vous voudrez bien m'excuser si j'ai mal interprété le règlement, monsieur le président, mais il me semble que, même après le retrait d'un amendement, et à tout moment du débat, le Gouvernement peut s'exprimer sur les dispositions en cours d'examen.

Un mot pour remercier M. Girardin de sa compréhension et de sa volonté de participer. L'amendement qu'il a retiré, et qui vient d'être repris, représente un coût d'environ 1 milliard d'euros pour la sécurité sociale.

M. Girardin m'a demandé si je m'engageais à travailler sur ces questions. Vous savez, monsieur le député, et tout le monde sait, que Mme la ministre de la santé et des solidarités travaille sur la question d'une complémentaire santé solidaire qui couvrira 10 millions de personnes.

Mais peut-être devons-nous continuer à travailler sur la situation des retraités qui ne bénéficieront pas de ce système parce que leurs revenus seront légèrement supérieurs au seuil d'éligibilité. Je crois pouvoir m'exprimer au nom de Mme la ministre de la santé et des solidarités et au nom du Gouvernement pour vous dire que nous sommes extrêmement ouverts à ce travail, et que nous comptons sur vos contributions et votre participation pour avancer ensemble. Mais, sur cet amendement, l'avis du Gouvernement reste défavorable, eu égard notamment à son coût de 1 milliard d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.