La zone méditerranéenne concentre de nombreux enjeux pour notre pays : migrations, terrorisme, accès aux ressources naturelles ou aux marchés en devenir, présence de nombreux ressortissants français ou binationaux, ventes d'armements majeurs...
Les relations militaires que nous entretenons avec les pays que vous citez dépendent éminemment de notre histoire commune et de nos relations au niveau politique. Avec les pays de la rive sud et est de la Méditerranée, 60 à 70 % des activités de coopération militaire sont de nature académique (stages en France, envoi d'instructeurs dans les pays concernés, détachements d'instruction opérationnelle…). Le reste se partage entre exercices – notamment navals – et actions de soutien à l'export, avec le Maroc (FREMM) et l'Égypte (Rafale, BPC, FREMM, GOWIND) par exemple.
Si les formations dispensées par nos armées sont très appréciées, il conviendrait, pour améliorer notre coopération militaire, de se doter d'une capacité à fournir du matériel à nos partenaires par un autre biais que celui des cessions. Le parc de matériel cessible est en effet désormais quasiment épuisé.