Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 24 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Après l'article 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Effectivement, ces rapports pourraient être proposés dans ce cadre. Je resterai succinct sur l'amendement no 627 , puisque j'ai constaté que les conditions d'un véritable débat sur les questions auxquelles il renvoie font défaut. Il a pour objet la rédaction d'un rapport sur les effets positifs et négatifs du virage ambulatoire, qui est devenu l'alpha et l'oméga des politiques hospitalières, alors qu'il faudrait remettre en question cette doxa et en évaluer les effets.

L'amendement no 632 a pour objet la rédaction d'un rapport évaluant l'impact des groupements hospitaliers de territoire. Nous le demandons depuis un certain temps, en l'absence d'évaluation de ce dispositif et alors que nous considérons qu'il a sa part de responsabilité dans l'état actuel de l'hôpital public.

Le rapport proposé dans l'amendement no 639 concerne la qualité de vie au travail des personnels des établissements de santé. Le tableau relatif aux arrêts maladie dans le secteur de la santé du rapport de la Cour des comptes édifiera ceux qui doutaient encore de la difficulté des conditions de travail du personnel de santé, et de sa souffrance au travail. La moyenne des jours d'arrêts maladie par an est de vingt pour ce secteur, quand elle est de douze dans le secteur de la construction. Ces chiffres datent de 2016 ; comme la situation s'est largement dégradée depuis, je ne doute pas qu'ils ont augmenté.

En l'état actuel, le PLFSS pour 2020 n'apporte de réponse satisfaisante ni à ce problème ni à ceux qu'évoquent les deux autres amendements. Le moins que nous puissions faire était de demander la rédaction d'un rapport – j'insiste particulièrement sur la troisième demande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.