Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 25 octobre 2019 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Après l'article 37

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le rapporteur général, je vous remercie d'ouvrir ce très beau dossier qui, j'en conviens, avance lentement. Votre amendement est évidemment d'appel. Vous le savez, depuis la LFSS de 2015, nous avons lancé une expérimentation portant sur quarante et un établissements, qui se sont engagés pour réaliser ces hôtels hospitaliers.

Le dispositif est essentiel pour améliorer le confort de vie de certains patients. Je pense notamment aux malades soignés en cancérologie, qui doivent subir des séances de radiothérapie matin et soir, et qui n'ont d'autre choix que de séjourner à l'hôpital ou d'effectuer des heures de transport.

On peut aussi imaginer qu'il entre dans le cadre de l'article 51 voté en 2017, qui permet d'établir des forfaits pour certaines pathologies. Une expérimentation est menée dans le cadre de cet article. Je vous demande donc de retirer l'amendement, sachant que nous reviendrons devant le Parlement avec les résultats pour réfléchir au moyen d'améliorer ce dispositif essentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.