Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 25 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Après l'article 40

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

La recommandation de la HAS sur le parcours du patient douloureux a pris un peu de retard : elle est désormais prévue pour 2020. Elle servira de base à l'expérimentation prévue dans le cadre de l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, qui a été soumise au comité technique d'évaluation des expérimentations instauré par le même article. Tout est donc prêt ; nous n'attendons plus que la recommandation.

Par ailleurs, comme le rapporteur général l'a évoqué, nous travaillons régulièrement avec la Société française d'étude et de traitement de la douleur, qui a créé plus de 250 structures labellisées, répondant à un cahier des charges. Ses publications, comme le livre blanc de la douleur 2017 et le fascicule La Douleur en questions de 2018, résultent de remontées d'information ; à ce titre, elles me paraissent répondre à votre souhait d'un rapport sur les expérimentations de prise en charge de la douleur.

Cela dit, je vous rejoins concernant la nécessité de donner une nouvelle impulsion à cette politique, qui touche aussi aux soins palliatifs. Je suis en train d'y travailler. Il faut en permanence s'assurer que les bonnes pratiques sont déployées sur l'ensemble du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.