J'aimerais à mon tour saluer les mesures qui nous sont proposées dans le cadre de ce PLFSS, accompagnées d'une stratégie pour les aidants dévoilée il y a deux jours par M. le Premier ministre, Mme la ministre des solidarités et de la santé et Mme la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. C'est une excellente nouvelle pour les 11 millions d'aidants en France même si, comme vient de le souligner Caroline Fiat, les mesures que nous allons adopter aujourd'hui n'auront pas d'effets pour l'ensemble de ces personnes. Quoi qu'il en soit, c'est un progrès social et un nouveau droit que je tiens à souligner. Je suis heureux que ma proposition de loi puisse ainsi se concrétiser.
Je voudrais aussi saluer le travail réalisé par d'autres parlementaires, notamment Paul Christophe et Nathalie Elimas, mais aussi souligner l'engagement de longue date de nombreuses associations pour faire avancer cette cause et rendre visible l'existence des personnes aidantes. Celles-ci sont très nombreuses mais demeuraient jusqu'alors dans le silence et parfois dans l'ombre. Il me semble important que nous puissions commencer à prendre en compte cette réalité.
Ce n'est aujourd'hui qu'un premier pas, qui en appelle d'autres. Nous mesurons en effet le travail qu'il reste à effectuer, le besoin d'aidants professionnels, de services publics et d'un haut niveau de protection sociale pour les personnes aidées elles-mêmes. Il ne faudrait pas considérer que les mesures inscrites dans ce projet de loi suffiront à régler l'ensemble du problème. Elles envoient néanmoins un signal très positif dont j'espère qu'il sera perçu comme tel.