À notre tour, nous saluons cette très belle mesure à l'endroit des proches aidants, qui était attendue de longue date. Ils sont entre 8 et 11 millions en France, sans que l'on sache les quantifier plus précisément. Je comprends donc que l'indemnisation du congé de proche aidant soit ainsi présentée dans le texte : on ne sait pas à quelles personnes on s'adresse, ni ce qu'elles demanderont exactement. Il convient de saluer aussi la création d'une nouvelle politique publique et d'un nouveau droit.
Si je comprends la façon dont l'indemnisation est présentée aujourd'hui, elle me semble néanmoins trop restreinte : en effet, tous les proches aidants ne le sont pas de la même manière. Certains ont besoin de prendre quelques jours de façon ponctuelle pour accompagner un proche à un examen médical, par exemple. Ceux qui accompagnent un proche en perte d'autonomie risquent en revanche de ne pas trouver leur compte dans la mesure proposée.
Nous suggérerons donc une évaluation du dispositif, à l'issue de laquelle nous pourrons déterminer précisément le nombre de personnes à qui l'on s'adresse, et ce qu'elles demandent. Cela permettra d'adapter au mieux cette mesure aux besoins des proches aidants.