Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 25 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Porté par l'APF France handicap, il propose d'étendre aux bénéficiaires de l'AAH les mesures dérogatoires à la désindexation de certaines prestations sociales déjà prévues pour les personnes bénéficiant d'autres minima sociaux.

Le Gouvernement annonce une revalorisation exceptionnelle de l'AAH au 1er novembre 2019, portant son montant à 900 euros ; simultanément, en limitant sa revalorisation pour 2020 à 0,3 % alors que l'inflation est estimée entre 1 et 1,5 %, il enclenche un mécanisme de maîtrise de la dépense publique qui se traduira, à terme, par une érosion du pouvoir d'achat des 1 129 000 allocataires. Cette mesure va à l'encontre de la dynamique de hausse du pouvoir d'achat prévue à leur intention, ainsi que de l'objectif d'accès à un revenu décent.

La revalorisation différenciée de l'AAH pour 2020 doit être remplacée par une revalorisation légale tenant compte du taux d'inflation déterminé par les pouvoirs publics. Les modalités de revalorisation prévues à l'article L. 161-25 du code de la sécurité sociale doivent continuer à s'appliquer. C'est le sens de notre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.