Nous sommes contre l'article 59, qui fixe l'objectif national de dépenses d'assurance maladie, comme nous sommes contre l'ensemble de vos choix politiques et économiques, qui vont à l'encontre du progrès humain, lequel voudrait une augmentation des moyens au bénéfice des plus vulnérables, alors même que nous en avons la possibilité.
Nous constatons aujourd'hui une forte disparité entre l'ONDAM de ville et l'ONDAM hospitalier qui, à 2,1 %, est inférieur au taux d'évolution globale fixé à 2,3 %, en dépit de la crise sociale des derniers mois. L'écart entre l'hôpital et les soins de ville s'accentue : ces derniers bénéficieront d'une progression de 2,4 %. La correction est sévère par rapport à l'année précédente.
Dans un contexte de forte mobilisation du secteur hospitalier, notamment des urgentistes, des laborantins et de tous les personnels qui, depuis des mois, interpellent le Gouvernement sur l'état de l'hôpital, la maltraitance institutionnelle, la souffrance au travail et le nombre de suicides, l'article 59 illustre les errements de votre politique qui ne répond pas aux besoins sociaux et sanitaires de l'ensemble de la société. Cette politique n'aura pour effet qu'aggraver la précarité, la vulnérabilité et la pauvreté. Voilà pourquoi nous sommes résolument contre cet article.