Je m'inscris en faux contre l'appel du rapporteur général à sa majorité pour soutenir la ministre. Ceux qu'il faut soutenir, aujourd'hui, ce sont les personnels qui, depuis des mois, sont en grève. Ils ont entendu toutes vos annonces, notamment celles du plan « ma santé 2022 », comme si le seul problème concernait l'organisation du système de santé. Ils constatent chaque jour les conséquences dramatiques de votre politique.
De même que, durant des mois, le Gouvernement a contesté la réalité des protestations des Français, sur les ronds-points, contre les effets directs de votre politique – que l'INSEE aujourd'hui reconnaît – , voilà des mois que les personnels hospitaliers, notamment les urgentistes, jusqu'aux laborantins, eux aussi en grève ces derniers jours, vous interpellent et que vous leur répondez qu'il s'agit uniquement d'un problème démographique ou d'organisation ! Je ne suis pas la seule à penser que les appels à la mobilisation, la semaine prochaine, le jour du vote solennel du PLFSS, vous rappelleront à la réalité.
Votre budget maltraite les soignants. Vouloir développer l'attractivité des métiers ne signifiera rien tant que vous ne dégèlerez pas le point d'indice de la fonction publique hospitalière. Il ne suffit pas, comme vous l'avez fait pour mettre fin à la grève des urgences, de répondre à certains personnels en oubliant tous les autres, notamment les brancardiers. Madame la ministre, je vous invite à retourner à l'hôpital Lariboisière, où tous les personnels sont solidaires contre vos tentatives de division avec vos annonces de primes. Ce n'est pas cela qui revalorisera ou rendra attractif un métier en souffrance. Voilà pourquoi vos tentatives d'explication n'endormiront personne.