Intervention de Danièle Hérin

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 21h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hérin, rapporteure pour avis pour les crédits de la recherche :

Les crédits alloués à la recherche spatiale augmentent fortement dans le présent budget, de plus de 214 millions, avec notamment une hausse de 226 millions d'euros de la subvention versée à l'Agence spatiale européenne (ESA) et de 15 millions d'euros pour celle du Centre national d'études spatiales (CNES).

En revanche, les crédits alloués au développement des satellites de météorologie diminuent de 27,4 millions d'euros. Leur montant pour 2020 correspond cependant à la contribution française aux programmes de satellites météorologiques développés par l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT), qui réunit 30 pays européens. Il répond aux besoins exprimés par l'organisme pour cette année, compte tenu de ses réserves en trésorerie. Il n'est donc pas utile de rehausser le niveau de ces crédits au-delà de ce qui est demandé à la France, a fortiori en réduisant les crédits du programme 172, donc des organismes de recherche.

J'émets donc un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.